Hypnose et Coaching

Hypnose et Coaching

Il s’agit ici de proposer :

  • Des outils de gestion du stress
  • Un accompagnement thérapeutique lors d’événements traumatiques, comme un deuil, une rupture relationnelle ou professionnelle…
  • La mise en place d’objectifs se déclinant selon différentes possibilités dont les objectifs sportifs, scolaires, professionnels, personnels.

Pour tout cela, l’hypnose, décrite en quelques lignes ci-dessous, est une des bases de travail, et elle permet éventuellement de rentrer dans le cadre d’un coaching.
L’hypnose est un état modifié de conscience naturelle. État que nous traversons tous au cours de la journée sans nous en rendre compte, comme par exemple lorsque nous sommes absorbés par un film au point d’oublier ce qui nous entoure.
Le thérapeute ne fait qu’utiliser cet état naturel de la personne. Les moyens d’accéder à cet état vont simplement être différents selon l’individu.
A l’inverse de l’hypnose de spectacle, qui véhicule beaucoup de clichés (comme la perte total de contrôle notamment), en hypnose thérapeutique, on reste conscient, on peut décider de ses actes et on garde son libre arbitre.
D’autant plus en Hypnose humaniste où la personne est en état de Conscience élargie.

Erwann Corfdir est spécialisé en Hypnose Humaniste (HH), celle-ci se différencie de l’Hypnose Ericksonnienne (HE) sur sa technique.

En quelques mots :

  • L’hypnose Ericksonnienne cherche à dissocier la personne pour contacter l’inconscient, elle devient alors spectatrice de l’expérience vécue.
  • L’hypnose Humaniste cherche à réassocier la personne, unifier le conscient et l’inconscient pour atteindre un état de Conscience élargie. Dans ce cas elle devient actrice de l’expérience vécue.

Pour ce qui est de la finalité, quand l’HE cherche à résoudre une problématique, L’HH cherche à faire grandir la personne dans cette résolution, aussi bien au niveau corporel, qu’au niveau émotionnel ou même mental. On peut ainsi dire que l’HH comporte une notion supplémentaire, de développement personnel.